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Comprendre la souffrance d'une personne
- Définitions, la souffrance face à la difficulté
- La différence entre détresse et difficulté
- La crise
- Une nouvelle notion : la résilience
Comprendre les différents types d'aide
- Les deux portes d'entrée de laide
- Se concentrer sur les évènements qui affectent la personne ou se concentrer sur la personne et son ressenti
- La difficulté de conjuger une aide relationnelle avec une aide concrète
- Les différents contextes de l'aide relationnelles
Comprendre le contexte humain de l'aide relationnelle
- Les conditions d'accueil, de dialogue et les signes de reconnaissance
- Différences et convergences entre la communication verbale et non verbale
- Les finalités de la communication humaine
Première approche de l'aide relationnelle
- L'impossibilité d'aider quelqu'un contre son gré
- L'absence de recttes toutes faites pour aider
- La nécessité de favoriser l'autre dans une relation d'aide
- Comprendre les réactions de l'entourage de la personne en difficulté
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Au coeur de l'écoute
- La qualité de la présence, élément essentiel de l'aide
- L'acceptation de la personne
- L'authenticité et la congruence - La confidentialité, le "tiers fantôme"
- La compréhension empathique
- L'écoute et ses problèmes
- La dépendance et l'autonomie
Face à la détresse : la personne qui aide
- Motivations, cheminement, sensibilité
- L'expérience de chacun : aide ou difficulté
- Les risques de la relation d'aide : la résonance, l'ennui, la déception, l'abandon de la "toute puissance", l'incertitude, l'inutilité, l'impuissance et la culpabilité
Les attitudes d'aide dans la relation et leurs conséquences sur l'écoute
- Les attitudes d'évaluation, d'interprétation, de soutien consolation, d'investigation, de solution immédiate
L'attitude compréhensive
- Définition, explication, démonstration
- Base de l'attitude compréhensive
- Renforcement de l'attitude compréhensive
- L'invitation au dialogue, recommandations, entraînement, récapitulation
- Synthèse et effets de l'attitude compréhensive
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